Détermination ciblée NTIC


Découverte des métiers de l’informatique (développeur, programmateur, responsable technique de réseau, responsable de maintenance, web designer, etc). Ateliers pratiques, témoignages de professionnels du secteur et visites de centres de formation, construction et planification d’un plan d’action. Coaching prévu pendant et six mois après l’atelier. Plus d’infos ci-dessous. Contact : 02/542.63.28 - dc.ntic@mlsg.be

Le 20 août 2017 |  Orientation et formation | MLSG | 0 message
Version imprimable de cet article Version imprimable
 

Prochain atelier : Du 02 au 20 octobre 2017
Séances d’infos :

Le mardi 07 septembre
Le jeudi 12 septembre
Le mardi 28 septembre

Dans nos locaux de la chaussée de Waterloo, 255
Inscriptions aux séances d’infos : 02/542.63.21

Objectif de l’atelier :

Il s’agit d’un programme d’orientation plus court destiné à aider les stagiaires intéressés par le domaine NTIC à faire un choix éclairé de métier dans ce domaine. Découverte approfondie du secteur de l’informatique et plus particulièrement des métiers de graphiste, informaticien, webdesigner, développeur, intégrateur,… Ateliers pratiques, témoignages de professionnels du secteur et visites de centres de formation.

Notre atelier comporte 6 étapes principales :

  1. Un accueil : introduction du volet administratif, du cadre et amorce d’une dynamique de groupe
  2. Un bilan professionnel et bilan de compétences : Identification des compétences, des potentiels, - inventaire des connaissances, des compétences et qualités acquise - identification des motivations, des centres d’intérêts, valeurs et conditions de travail préférentielles
  3. Une découverte et sensibilisation aux métiers des nouvelles technologies de l’informatique et de la communication : confrontation aux réalités de travail du secteur – Présentation des métiers par des formateurs et des centres de formation partenaires ISP (Bruxelles formation, FIJ, Evoliris, etc.) -Présentation des formations en promotion sociale - Analyse d’offres d’emploi du secteur - Consultation et exploration de fiches métiers - Initiations pratiques et théoriques - Rencontres de professionnels du secteur -Visites d’entreprises du secteur -Visites de centres de formation du secteur - Cours de communication.
  4. Etablissement d’un plan d’action et construction du projet à venir, ainsi que ses étapes intermédiaires - évaluation - construction et planification d’un plan d’action - organisation du suivi.

Le programme intègre également des activités liées à l’éducation permanente, la socialisation, l’ouverture culturelle. Les stagiaires bénéficient d’un coaching tout au long du processus de formation, et jusqu’à 6 mois après.

Infos et conditions
  • Être inscrit comme demandeur d’emploi chez Actiris.
  • Être domicilié en Région bruxelloise.
  • Avoir minimum 18 ans.
  • Savoir parler, lire et écrire le français.
  • Être au maximum titulaire du CESI (Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur).
  • Contrat de formation donnant droit à 1€ brut/heure et remboursement des frais de transport.
  • L’atelier collectif dure 2 semaines et se déroule dans nos locaux de la chaussée de Waterloo, 255 (2e étage).

Contact : 02/542.63.28 - dc.ntic@mlsg.be


Newsletter

Si vous voulez être tenu au courant des activités de la plateforme :

Contactez-nous