Atelier d’orientation professionnelle


Aide dans la construction de votre projet professionnel : point sur votre parcours, identification de vos compétences et de vos motivations, conseils sur le marché de l’emploi et les formations disponibles, stage pratique d’observation de deux semaines pour découvrir concrètement un métier. Coaching prévu pendant et six mois après l’atelier. PROCHAIN ATELIER : du 08 mai au 30 juin 2017 !
Plus d’infos ci-dessous. Contact : 02/542.63.26 – aop@mlsg.be

Le 27 juin 2017 |  Nos actualités  News | MLSG | 0 message
Version imprimable de cet article Version imprimable
 

Prochain atelier : du 08 mai au 30 juin 2017
Séances d’infos :

Le jeudi 06 avril 2017 à 9h30 - COMPLET
Le jeudi 20 avril 2017 à 9h30
Le mardi 02 mai 2017 à 9h30

Dans nos locaux de la chaussée de Waterloo, 255
Inscriptions aux séances d’infos : 02/542.63.21

Objectif de l’atelier :

Il s’agit d’amener le demandeur d’emploi à faire un choix de métier éclairé et réaliste en fonction de ses potentialités, de ses aptitudes, de son parcours social, scolaire et professionnel, de son contexte de vie ainsi que du cadre socio-économique dans lequel il s’inscrit.

Notre atelier d’orientation comporte :

  1. Un accueil : introduction du volet administratif, du cadre, amorce d’une dynamique de groupe.
  2. Un bilan personnel et professionnel et un bilan de compétences : identification des compétences, des potentiels, - inventaire des connaissances, compétences et qualités acquise - identification des motivations, centres d’intérêts, valeurs et conditions de travail préférentielles.
  3. Une découverte, sensibilisation aux métiers via : la confrontation aux réalités de travail, aux secteurs d’activités, aux entreprises, aux professionnels - l’exploration des métiers, des conditions de travail, - des visites d’entreprises, des visites de centres de formation, d’écoles de promotion sociale, etc.
  4. Une recherche de stage / préparation à la recherche d’emploi : préparation à un entretien téléphonique - rédaction de CV et lettre de motivation - simulation d’entretien d’embauche et/ou d’entrée en formation.
  5. La réalisation d’un stage pour infirmer/confirmer le choix par une confrontation à la réalité : découvrir le métier choisi dans le contexte d’une entreprise du secteur professionnel identifié (durée de deux semaines).
  6. L’établissement d’un plan d’action et construction du projet à venir, ainsi que ses étapes intermédiaires : évaluation - construction et planification d’un plan d’action - organisation du suivi.
  7. Le programme intègre également des activités liées à la socialisation et l’éducation permanente : le comportement et communication au travail, le fonctionnement de la sécurité sociale, le renforcement de la confiance en soi, etc.
  8. Les stagiaires bénéficient d’un coaching tout au long du processus de formation, et jusqu’à 6 mois après.
Infos et conditions
  • Être demandeur d’emploi, avoir minimum 18 ans, être au maximum titulaire du CESI (Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur) et savoir parler, lire et écrire le français.
  • Contrat de formation donnant droit à 1€ brut/heure et remboursement des frais de transport.
  • L’atelier collectif dure 8 semaines et se déroule dans nos locaux de la chaussée de Waterloo, 255 (2e étage).

Contact : 02/542.63.26 – aop@mlsg.be


Newsletter

Si vous voulez être tenu au courant des activités de la plateforme :

Contactez-nous